6 heures seul avec ses rollers

6h_varade

Après une dizaine d'années sans course j'ai décidé de m'attaquer aux 6 heures de Varades en solo, défi idéal en cette année de reprise.

Avec un objectif de 120 km en 6 heures et un entrainement non spécifique le défi est de taille.

Le matin de la course le temps annoncé à Varades pour la journée est "rares averses". Aussi une fois sur place une de ces "rares averses" trempe le circuit. Après un peu d'hésitation je me décide à monter mes roues pluies qui ne quitteront pas mes patins de la journée.

Il faut savoir que je ne suis pas tout à fait seul dans cette aventure, en effet Priscillia et Nolan (mon waterboy) m'accompagnent des stands.

Voilà le moment du départ tous les patineurs qui se connaissent se saluent et se jaugent. Tout le monde cherche les patineurs de sa catégorie, je vois les autres solos qui semblent tous se connaitre et surtout ils ont l'air surper entraînés. L'organisation rappelle les consignes : j'apprends que les solos bénéficient d'un ravitaillement à partir de la deuxième heure de course (ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd). La course est enfin lancée je pars de l'arrière du peloton et avec mes grandes jambes, la densité de patineurs et la piste mouillée il est difficile de remonter le flux de patineurs.

Après un ou deux tours seul je vois un peu devant deux patineurs solos Guillaume et Sébastien que j'avais repéré au départ, je décide de les rattraper. Finalement j'y arrive, en discutant avec eux j'apprends qu'ils font habituellement 140 à 150 km lors des courses de 6 heures et aussi que l'on est 4, 5 et 6ème. Après plus de deux heures de course en leur compagnie à prendre les relais chacun notre tour, un patineur de duo nous emmène sur deux tours à un rythme plus soutenu. Après avoir suivi pendant plus de 2h30, mon genou gauche commence à défaillir et une fâcheuse envie pressante se fait sentir. J'ai donc de plus en plus de mal à suivre mes compagnons de route et je lâche le groupe qui s'était étoffé. J'en profite pour soulager mon envie pressante, ce qui inquiétera mes soutiens au stand car mon temps à ce tour est beaucoup plus long.

Je continue donc la course seul et je ne trouve personne à qui me raccrocher soit les patineurs sont trop rapides soit ils sont trop lents. Mon genou me fait de plus en plus de défaillances je décide de m'arrêter définitivement. Une fois au stand Priscillia ne l'entend pas comme ça et me remotive pour que je termine la course.

Je repars donc pour 3 heures de course mon rythme est bien différent de celui du début de course avec Guillaume et Sébastien. Mais à chaque fois qu'ils me doublent j'ai le droit à un petit mot de soutient et un petit conseil : "trouve un compagnon de route".

Après pas mal de tours seul je trouve un autre solo que je reconnais Jean-Dominique qui a staffé en juillet sur la rando du Marais Poitevin. On décide de rouler ensemble, seulement c'est un jour sans pour lui et il est régulièrement pris de crampes dans les cuisses ce qui l'oblige à de fréquents arrêts. La quatrième et cinquième heure de course se feront soit seul soit avec Jean-Dominique. Puis dans la dernière heure nous nous faisons doubler par un train de trois solos que nous raccrochons. Les crampes regagnent Jean-Dominique qui le contraignent à faire une nouvelle pause. Puis à une demi heure de la fin deux des trois patineurs font un arrêt, on est donc plus que deux à continuer ensemble. Puis pour les trois derniers tours mon compagnon de route relâche son effort et je termine ma course en solitaire épuisé mais heureux de franchir enfin la ligne d'arrivée.

Pour faire le bilan de cette reprise de course en solitaire, le patinage sous la pluie (qui ne nous a pas abandonné de la course) se fait plutôt bien. Mon objectif des 120 km est atteint avec 122,520 km parcourus. Et je termine 31/76 au classement général et 7/21 au classement solo homme.

Prochain défi : une course plus longue comme les 12 heures de la Faute ou les 24 heures du Mans en duo (duo ou équipe de 5 pour le Mans). Donc avis aux amateurs !

Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenu de près et de loin pour cette course.

 

Le Grand Nico

6h_varade2